Café en dosette ou en capsule

Qu'est-ce qu'une dosette de café ? Quelle est la différence entre les dosettes de café et le café en capsule ? Qu'est-ce qu'une dosette ESE ? Le café en dosettes ou en capsules est-il meilleur ? Combien de types de dosettes existe-t-il ?

Ce sont là quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les personnes qui achètent une machine à espresso pour la première fois. Voici tous les éclaircissements nécessaires.

Les dosettes de café

Les dosettes de café sont nées avant les capsules, en 1974 pour être précis, grâce à la marque Illy qui, avec cette invention, a permis pour la première fois de préparer et de déguster, à la maison comme au bureau, un espresso aussi bon que celui du bar.

Elles ont ensuite été rebaptisées dosettes ESE, acronyme de easy serving espresso, qui sont progressivement devenues le standard le plus répandu, et marquées aujourd'hui comme à l'époque par un emballage en papier.

À l'intérieur se trouve la poudre de café prête à être infusée à l'aide de machines spéciales dotées d'une base sur laquelle est placé le filtre, qui est ensuite traversé par de l'eau bouillante.

Il s'agit de doses individuelles pratiquement circulaires d'un diamètre de 44 mm, qui contiennent 7 grammes de café moulu, pressé et scellé hermétiquement entre deux fines couches de papier filtre.

Dosettes ESE : informations utiles

Pour mémoire, il convient de préciser qu'en plus des dosettes ESE standard, il en existe plusieurs autres (même celles permettant de faire du café avec son smartphone !).

Celles-ci sont les plus populaires car elles sont compatibles avec la plupart des machines à café du commerce, ce qui permet de changer de marque de café à volonté, sans avoir à remplacer la machine.

Dosette ou capsule ?

Parmi les autres types, nous mentionnons également, à titre indicatif, certains de ceux qui appartiennent à d'autres systèmes :

dosette ronde : 55 mm de diamètre, avec ou sans clapet ;

gaufrette carrée : format 55 × 70 mm ;

double galette ronde : 70 mm de diamètre.

Après avoir établi que, pour acheter une machine à dosettes, il est préférable de choisir l'une de celles qui utilisent la norme ESE, essayons maintenant de comprendre la différence entre les dosettes et les capsules.

Nous avons déjà expliqué ce qu'étaient les premières ; en ce qui concerne les capsules, il s'agit d'enveloppes rigides contenant du café, fabriquées en aluminium, en matière plastique ou parfois même en composés biodégradables (capsules compostables).

Petite curiosité : une certaine confusion s'est installée chez les consommateurs car, jusqu'à il y a quelques années, Lavazza commercialisait ses capsules en les appelant "cialde" (dosettes), pour ensuite faire marche arrière et les nommer de manière plus appropriée, comme tout le monde le fait.

Les capsules sont vendues en Italie depuis une trentaine d'années, mais ce n'est que récemment qu'elles ont trouvé un véritable écho auprès des consommateurs.

Elles ont été inventées en 1984 par la société américaine Mars Drink, qui a d'abord conçu et commercialisé le système appelé Flavia.

C'est ensuite au tour de Nespresso, en 1986, de marquer l'avènement des capsules de café dans notre pays.

Dosettes et capsules

Capsules de café : plusieurs formats existent

Contrairement aux dosettes, les types de capsules ont beaucoup plus de normes, ce qui crée souvent une confusion pour le consommateur lors de l'achat d'une machine ou de ses consommables.

A Modo Mio, Bialetti, Borbone, Dolce Gusto, Espresso Point, Gimoka, Illy, Lavazza Blue, Lavazza Point, Kimbo, Lavazza Minu, Nespresso, Nescafè, Ristora, Saeco, Segafredo, Vergnano.

Dans la pratique, on a l'embarras du choix, sachant que chaque type ne s'adapte pas nécessairement à n'importe quelle machine ; chaque type est différent par sa forme, son poids et ses dimensions, en fonction du standard pour lequel il a été conçu.

Il convient toutefois de souligner que de nombreuses entreprises qui vendent du café produisent des capsules pour différents systèmes, tout comme les entreprises qui fabriquent des appareils ménagers à expresso.

Par conséquent, si vous souhaitez acheter une machine à capsules, vous devez d'abord vous assurer de sa compatibilité.

Les dosettes sont-elles meilleures que les capsules ? Que choisir ? Telles sont les autres questions très courantes auxquelles nous allons tenter de répondre.

Les deux sont faciles à utiliser, donnent un excellent espresso, ne se salissent pas et ne produisent pas de déchets.

De plus, parmi les systèmes portionnés, celui qui se rapproche le plus du processus traditionnel est sans aucun doute le système à dosettes.

Les dosettes ou les capsules sont-elles meilleures ?

Il en va de même pour le parfum, la saveur et le goût, car les deux types sont conditionnés dans des sachets à usage unique, précisément pour conserver les arômes et les saveurs intacts jusqu'à la consommation.

Les points forts suivants jouent certainement en faveur des dosettes : elles sont moins encombrantes, faciles à éliminer car elles doivent être jetées à la poubelle (faible impact sur l'environnement) et, enfin, le prix : pour le même café, la même qualité et le même goût, elles coûtent moins cher que les capsules.

En conclusion, si vous vous demandez si les dosettes ou les capsules sont meilleures, tout dépend de votre goût personnel.


Retourner à la page d'accueil de notre Blog.